Partager cette page :

Visualisation et mesure de fragmentation de graphes

le 6 octobre 2009

de 15h30 à 17h00

ENS Rennes Salle du conseil
Plan d'accès

Intervention de Maylis Delest, Professeure Université de Bordeaux, Directrice du LABRI (séminaire du département Informatique et télécommunications).

Les outils de visualisation ont eu un rôle déterminant ces dernières années pour rendre l'informatique accessible au plus grand nombre. En effet, la possibilité de visualiser plus aisément les informations permet de transmettre d'énormes quantités de données sous des formes compréhensibles et facilement manipulables.

La visualisation de graphes est un chapitre important de la recherche menée en visualisation d'informations. Les problèmes pratiques se posent sur de grands graphes de plusieurs dizaines de milliers de nœuds. De plus, une des difficultés est que l'utilisateur final souhaite obtenir une image aussi proche que possible de la représentation qu'il a l'habitude de manipuler.

Souvent fondés sur des mesures combinatoires, nous montrerons des algorithmes originaux de dessins de graphes issus de la biologie ainsi que l'approche d'une mesure pour des représentations multi-échelles.

Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact
Claude Jard

Mise à jour le 9 septembre 2019