Partager cette page :

Systèmes d'aide à l'argumentation. De la théorie aux défis informatiques.

le 23 mars 2010

de 15h30 à 17h00

ENS Rennes Salle du conseil

Intervention de Philippe Besnard, directeur de recherche au CNRS, à l'IRIT Toulouse (séminaire du département Informatique et télécommunications).

L'argumentation consiste à convaincre une audience (une personne, plusieurs personnes, ou un grand nombre de personnes). C'est une activité omniprésente de la société, qu'il s'agisse de négociation, de prise de décision, de communication, ... Ces nombreuses applications incitent à mettre en oeuvre des systèmes informatiques dédiés à l'aide à l'argumentation.

La question est : Comment s'y prendre pour concevoir un tel système ? Car l'argumentation est un phénomème complexe comme l'illustrent de nombreuses analyses qui y sont consacrées, par exemple en philosophie. Se basant sur de telles études, il est possible d'identifier des points clefs qu'il faut aborder pour informatiser un processus d'argumentation.

Cet exposé en énumérera un certain nombre, qui sont essentiels : l'adhésion de l'audience, les valeurs et connaissances requises, l'adéquation des arguments à l'audience (notamment, la capacité de l'audience à comprendre tel ou tel argument), ...
D'une manière générale, l'exposé insistera sur les difficultés à résoudre pour aboutir à une mise en oeuvre informatique.

Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact
Claude Jard

Mise à jour le 12 septembre 2019