Séminaire #11 mardi 20/04/2021 par Simon Castellan - Outils algébriques pour la modélisation des programmes

le 20 avril 2021

ENS Rennes

Intervention de Simon Castellan, chercheur dans l'équipe CELTIQUE de l'IRISA et Inria Rennes, dans le cadre des séminaires du département Informatique et télécommunications.

Outils algébriques pour la modélisation des programmes

Résumé : De plus en plus de systèmes de la vie pratique ont une composante logicielle. Tout comme l'on assure qu'une construction ne va pas s'effondrer, il nous faut à présent s'assurer que ces composants logiciels ne risquent pas de poser de problèmes. Cela nécessite de modéliser ces composants et de vérifier que les modèles tiennent bien la route. Mais, par quels objets mathématiques peut-on représenter les programmes, et quelles lois satisfont donc ces objets ?

Dans cet exposé, je présenterai une introduction à la modélisation des programmes en utilisant des méthodes algébriques, et je ferai une introduction à un outil majeur en sémantique, la théorie des catégories.

De 16h15 à 17h15 en visio-conférence via ce serveur BigBlueButton. Séminaire ouvert à toutes et à tous, élèves et personnel de l'ENS Rennes et extérieurs, tous départements confondus. Obligatoire pour les élèves de 1re et 2e année du département informatique.
Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation