Partager cette page :

Réalité virtuelle au service de la compréhension de l'activité humaine�

le 6 mars 2012

de 15h30 à 17h00

ENS Rennes Salle du conseil
Plan d'accès

Intervention de Franck Multon, professeur à l'Université Rennes 2, chercheur dans les laboratoires M2S et IRISA (séminaire du département Informatique et télécommunications).

La réalité virtuelle s'est énormément développée depuis son apparition dans les années 60. De nos jours, les applications sont multiples, tant sur le plan professionnel que privé. Les professionnels l'utilisent pour évaluer des maquettes numériques, pour analyser les comportements, ou pour apprendre des tâches complexes. Le grand public est aussi devenu utilisateur de technologies issues de la réalité virtuelle, vivant ainsi des expériences immersives dans le domaine des jeux vidéos, ou pour interagir de manière naturelle avec des environnements numériques.

Le but de ce séminaire est de présenter les grands principes de la réalité virtuelle, les aspects techniques, expérimentaux, et les facteurs humains mis en jeu. Nous insisterons en particulier sur les points qui restent ouverts pour améliorer les systèmes de réalité virtuelle et leurs dérivés : réalité augmentée, réalité mixte...

Nous aborderons ensuite les applications dans le domaine de l'analyse de l'activité humaine et de l'apprentissage de tâches motrices. L'objectif est de montrer le caractère pluridisciplinaire et très riche de ce domaine de recherche.

Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact
Claude Jard

Mise à jour le 12 septembre 2019