Partager cette page :

Comprendre et prévoir le mouvement des fluides turbulents à partir d'images

le 3 avril 2012

de 15h30 à 17h00

ENS Rennes Salle du conseil
Plan d'accès

Intervention de Cédric Herzet, chargé de recherche INRIA (séminaire du département Informatique et télécommunications).

L'étude du mouvement des fluides turbulents est une problématique majeure en mécanique des fluides.  Elle trouve entre autres des applications dans les domaines de l'aéronautique, l'aérodynamique et la géophysique. 

La résolution des équations de Navier-Stokes, régissant les écoulements de fluides, s'avérant être un problème difficile voire impossible à traiter dans de nombreuses situations, la communauté de mécanique des fluides s'est naturellement tournée vers des processus expérimentaux afin d'étudier ces écoulements complexes.

Parallèlement, les récents développements technologiques dans le domaine de l'électronique de l'informatique ont permis de développer de nouveaux outils d'acquisition à haute résolution. Par exemple, de nombreux satellites orbitent autour de la Terre et nous envoient quotidiennement des données de type images sur l'état de l'océan et de l'atmosphère.

L'objectif de l'équipe Fluminance se situe à l'intersection entre la mécanique des fluides, l'informatique et le traitement du signal et consiste à tirer parti de ce nouveau paradigme d'acquisition afin d'extraire une information pertinente sur le mouvement des fluides à partir de séquences d'images. Les verrous technologiques et les enjeux majeurs associés à ce problème feront l'objet de la présentation.

Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact
Claude Jard

Mise à jour le 12 septembre 2019