Partager cette page :

Comment développer du logiciel critique à grande vitesse ? Le cas de la blockchain Tezos

le 15 novembre 2023

13h15

Campus de Beaulieu Salle i-51 - bât. 12D

Intervention de Yann Régis-Giannas responsable de l'ingénierie chez Nomadic Labs, dans le cadre des séminaires du département Informatique.

/medias/photo/seminaire-di_1630676501273-jpg

L'exposé aborde d’abord le concept de blockchain et se focalise spécifiquement sur Tezos. Il commence par définir ce qu'est une blockchain et pourquoi elle est nécessaire, soulignant le manque d'infrastructure pour échanger de la valeur économique de manière décentralisée sur internet. La blockchain est présentée comme une évolution de l'internet, permettant des échanges économiques fiables grâce à une relation de propriété infalsifiable. Elle fonctionne grâce à une identification cryptographique, un algorithme de consensus empêchant la censure, et un environnement d’exécution de programmes appelés “smart contracts”.

L'exposé explore ensuite les défis industriels, scientifiques et socio-techniques de la blockchain. Après un large tour d’horizon de ces défis, on se concentre sur le développement récent des “smart rollups” et du “data availability layer” qui permettent à Tezos de se positionner idéalement en termes des propriétés structurelles nécessaires au passage à l’échelle de la blockchain.

L’exposé poursuivra sur l'approche de l’ingénierie du “CoreDev” chez Tezos, qui vise à “développer un logiciel critique avec la rapidité d'une startup”. Cette approche s’appuie naturellement sur l’état de l’art de l’ingénierie du logiciel mais se singularise par l’accent mis sur la prouvabilité et sur l’usage des langages de programmation compatibles avec les méthodes formelles légères, comme OCaml et Rust.

Nous présenterons enfin Nomadic Labs, une entreprise centrale dans le développement de la blockchain Tezos. C’est un environnement où les ingénieurs mettent à profit leur formation académique pour relèver des défis techniques à la frontière avec la recherche en systèmes distribués, en cryptographie, et en langages de programmation. Ils y apprennent à proposer des solutions d'ingénierie robustes, à équilibrer efficience et efficacité dans leur façon de travailler, à gérer les incertitudes et à collaborer au sein d’une équipe et d’un écosystème de développement logiciel “open source”. L'exposé décrit le parcours professionnel typique d’un ingénieur chez Nomadic Labs en soulignant les opportunités de croissance et d'évolution pour les ingénieurs au sein de l'entreprise.

Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact
Killian Barrere

Mise à jour le 10 novembre 2023