Apprentissage statistique de la classification
le 15 janvier 2008
de 10h15 à 12h00
ENS Rennes Amphithéâtre
Plan d'accès
Intervention de Benoît Cadre, professeur des universités au sein du département Mathématiques de l'ENS Cachan - Bretagne (séminaire du département Informatique et télécommunications).
L'apprentissage statistique désigne un ensemble de méthodes permettant, dans un sens général, d'extraire l'information pertinente de données ou d'apprendre des comportements à partir d'exemples. Les applications sont très nombreuses, allant de la recherche d'informations dans de grands ensembles de données (fouille de textes, d'images ou de signaux) à la biologie (reconstruction de réseaux génétiques ou protéiniques).
L'exposé se divise en trois parties. Dans une première partie, nous rappelons le concept d'apprentissage de la classification à travers divers exemples. La deuxième partie est consacrée à une présentation de la théorie de Vapnik-Chervonenkis, qui est l'outil de base pour justifier mathématiquement la pertinence des stratégies de classification. Le point de contact entre le problème de la classification et la théorie de Vapnik-Chervonenkis est abordé en troisième partie.
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Claude Jard
Mise à jour le 12 septembre 2019
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