Partager cette page :

Aide au diagnostic assisté par ordinateur des maladies neurodégénératives : le dur passage des données de recherche aux données de routine clinique

le 20 mars 2024

13h15

Campus de Beaulieu Salle i-51 - bât. 12D

Intervention de Ninon Burgos, chercheuse CNRS à l'Institut du Cerveau dans le laboratoire ARAMIS, dans le cadre des séminaires du département Informatique.

/medias/photo/seminaire-di_1630676501273-jpg

La plupart des approches de diagnostic assisté par ordinateur basées sur l'apprentissage automatique ont été conçues et validées à l'aide d'ensembles de données de recherche. Il n'est donc pas évident de savoir comment elles pourraient être généralisées à la routine clinique et, en fin de compte, quelle est leur valeur médicale. Nous exploitons actuellement des données de vie réelle provenant de l'entrepôt de données de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, comprenant des millions de patients, pour effectuer une telle évaluation. Cet exposé présentera les défis auxquels nous devons faire face, liés à la qualité et à l'hétérogénéité des données d'imagerie. Il mettra également en évidence les solutions que nous avons proposées.
Thématique(s)
Formation, Recherche - Valorisation
Contact
Killian Barrere

Mise à jour le 18 mars 2024