Journée Informatique Bac-1/Bac+2
le 18 octobre 2014
ENS Rennes
Plan d'accès
L'objectif de cette journée est de permettre la réflexion et les échanges sur les pratiques pédagogiques au sujet de l'informatique au travers de plusieurs conférences et ateliers.
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Lorsqu'on consulte les différents médias, on peut avoir l'impression que la belle machine informatique prend l'eau de toutes parts : des bugs qui font exploser des fusées, des virus qui stoppent des usines sensibles, des hackers qui piratent des cartes bancaires ou détournent des milliers de comptes Gmail, Facebook,... Ne peut-on vraiment rien faire pour éviter cela ? Il existe une branche de l'informatique qui s'intéresse à prouver formellement qu'un programme est exempt de bugs, de faiblesses, etc. Les transparents de l'exposé - La théorie Isabelle/HOL utilisée pour la démonstration.
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Mise en application de divers concepts de programmation lors d'un projet de recollement d'images : codage, complexité, accélération d'un calcul de minimum par transformée de Fourier, récursivité, parcours de graphes. Les transparents de l'exposé
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En 1936, Alan Turing inventait un modèle de « machine à calculer » universelle, qui a ouvert la voie à la théorie de la calculabilité. Tous les ordinateurs étant des réalisations matérielles de cette machine universelle, Turing peut être considéré comme le fondateur de l'informatique. La machine qui vous sera présentée est une réalisation a posteriori, mais avec des techniques similaires à celles qui étaient disponibles à l'époque.
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12h00 : Discussion - les ressources pour l'enseignement de l'informatique
Quelques pointeurs suite à la discussion.
Les ressources généralistes :
- Le SILO!
- Fuscia
- Interstices
- The (New) Turing Omnibus (livre)
- Algorithmus der Woche
- Computer Science Illuminated : livre et ressources en ligne
- Computer Science, an overview (livre)
- Adafruit
- Processing
- Scratch
- App inventor
- Amienspython
- Python for Kids (livre)
- Castor informatique
- Algorea, et plus généralement le site de France-IOI
- Taupic
- Prologin
- La nuit de l'info
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Ateliers
- Programmation de la machine de Turing électromécanique. Utilisation de programmes pré-définis (calculateurs, traitement de chaînes, castor affairé...), et réalisation de programmes (analyse, diagramme et perçage de la feuille de programmation). Lien vers la page de cette machine, avec les exemples.
- Un peu d'agilité dans nos projets ? Quelques clefs pour monter un projet, de la conception (analyse et découpage) à la réalisation (méthodes agiles). Le support de la présentation - Lien vers "Scrum and XP from the trenchees" (version française).
- Informatique débranchée . Contrairement à ce que beaucoup de monde pense, les ordinateurs ne sont pas la seule raison d'être de l'informatique. Pour preuve, cet atelier présente diverses activités à faire avec des pions, des jetons ou des bouts de bois, mais sans aucun ordinateur et même sans électricité. Lien vers la page des ressources.
- Initiation à la compression d'images. JPEG, MPEG, HEVC, qu'est-ce qui se cache derrière ces acronymes ? L'atelier propose une initiation à ces concepts, l'expérimentation d'un logiciel dédié à l'enseignement, et le codage de fonctions de prédiction. Liens vers l'exposé sur la compression, l'énoncé du TP, et les sources du TP.
- Tutoriel matplotlib : Ou comment produire de jolies figures avec une bibliothèque python. La page du tutoriel.
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- David Cachera
Mise à jour le 6 mai 2020
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