Hervé Jégou, lauréat du prix Bretagne Jeune Chercheur 2010
Hervé Jégou est un ancien élève du département Informatique et télécommunications de l'ENS Cachan- Bretagne (2001). Il a été récompensé pour ses travaux destinés à améliorer les transmissions de données compressées sur des canaux sujets au bruit comme, par exemple, les téléphones mobiles.
Tous les deux ans, la Région organise la remise du Prix Bretagne Jeune Chercheur afin de faire connaître au grand public et à l'ensemble de la communauté scientifique la qualité des travaux conduits par les jeunes talents bretons.
Pour cette 8e édition, les 79 candidats (des docteurs de moins de 35 ans, diplômés depuis moins de 5 ans et ayant préparé, soutenu et obtenu, avec mention, leur thèse en Bretagne, dans un laboratoire public ou privé) pouvaient concourir dans l'une des quatre catégories proposées : "Développement durable", "Identités, patrimoine, lien social et gouvernance", "Sciences, technologies et interdisciplinarités", "Climat, eau, mer et littoral".
Avec à sa tête Jacques Lucas, président de l'Espace des Sciences, membre de l'académie des Sciences et professeur émérite à l'Université de Rennes I, le jury a distingué 5 lauréats, récompensés d'un prix de 6 000 € par Jean-Yves Le Drian, président de la région Bretagne, et André Lespagnol, vice-président en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche dont Hervé Jégou pour ses travaux destinés à améliorer les transmissions de données compressées sur des canaux sujets au bruit comme, par exemple, les téléphones mobiles.
- Thématique(s)
- Recherche - Valorisation
Mise à jour le 1 mars 2010