Partager cette page :

Aline Goeminne, maitresse de conférences au département Informatique

le 1 septembre 2025

ENS Rennes

Depuis la rentrée 2025, Aline Goeminne a rejoint le département Informatique en tant que maîtresse de conférences. Elle enseigne principalement l’algorithmique et l’informatique théorique. Côté recherche, elle s’intéresse à la théorie des jeux, au sein de l’équipe DEVINE (Inria / IRISA).

Aline Goeminne

/medias/photo/aline-goeminne_1760081454648-jpeg

Son parcours académique est marqué par une forte interdisciplinarité : après un master en mathématiques avec une spécialisation en informatique, elle a réalisé un doctorat en co-tutelle entre l’Université de Mons et l’Université libre de Bruxelles. Elle a ensuite effectué un premier post-doctorat à Rennes, avant de retourner en Belgique pour trois années de recherche financées par le Fonds de la Recherche Scientifique - FNRS.

Ses travaux portent sur la théorie des jeux et les méthodes formelles pour la vérification et la synthèse de contrôleurs dans des systèmes réactifs.

Un système réactif est un système qui interagit continuellement avec l'environnement dans lequel il évolue. Ce système cherche à satisfaire certaines propriétés, quel que soit le comportement de l'environnement.  Par exemple, l'autopilote d'un avion (le système) doit assurer un atterrissage en toute sécurité (la propriété), quelles que soient les conditions météorologiques (l'environnement).

La théorie des jeux permet de modéliser de telles situations : le jeu est composé de deux joueurs (le système et l'environnement) dont les objectifs sont antagonistes (le système veut assurer certaines propriétés, l'environnement tente de l'en empêcher).  Le but est alors de trouver, de synthétiser, une stratégie gagnante pour le système.  C'est-à-dire de décrire le comportement du système qui assure que, quel que soit le comportement de l'environnement, le système atteindra son objectif.  Différents types de jeux peuvent être considérés en fonction de la situation à modéliser.

Aline s’intéresse également à l'application de la théorie de jeux dans d'autres domaines, comme en logistique, par exemple.

Son arrivée à l’École marque l’ouverture d’une nouvelle thématique de recherche au sein du département Informatique. Enthousiaste à l’idée de revenir à Rennes, Aline Goeminne s’inscrit pleinement dans la dynamique pluridisciplinaire et l’excellence scientifique portée par l’établissement. Son intégration au sein des équipes, facilitée par un environnement collaboratif, illustre l’engagement de l’École en faveur d’une recherche ouverte, inclusive et tournée vers les grands enjeux scientifiques contemporains.

+infos > https://alinegoeminne.github.io/


Thématique(s)
Vie de l'École, Vie des personnels

Mise à jour le 10 octobre 2025