Agrégation d'informatique
Le concours
L'agrégation d'informatique a été créée au printemps 2021, et l'ENS Rennes a ouvert en septembre 2021 l'une des trois premières préparations à ce concours. Cette préparation a lieu en présentiel uniquement.
Le concours vise à recruter des enseignant.es notamment pour les classes de lycée pre-bac et classes préparatoires. Le programme porte sur l'informatique au sens large, aussi bien sur les aspects théoriques que pratiques: programmation et algorithmique, logique, calculabilité, complexité, bases de données, architecture du matériel, systèmes et réseaux, etc.
Les épreuves
Le concours comporte tout d'abord trois écrits d'admissibilité, dont l'un est au choix parmi deux sujets: "étude de cas informatique" ou "fondements de l'informatique". La préparation de l'ENS Rennes ne prépare qu'au sujet de type fondements.
Pour l'admission, le concours comporte ensuite trois épreuves orales: leçon, TP et modélisation.
Nous préparons les étudiant.es à toutes ces épreuves via des compléments de cours, des écrits blancs, des TP de programmation, et des séances spécifiques de préparation aux différents types d'oraux.
La formation proposée se déroule exclusivement en présentiel. La préparation s'appuie sur une large équipe d'enseignant.es de l'ENS Rennes, de l'université de Rennes et du laboratoire de recherche IRISA.
Les résultats des années précédentes
Après les deux premières éditions du concours, notre préparation se place distinctement comme la meilleure préparation de France. Cela est décrit dans le rapport de la session 2022 du jury, ainsi que par ces deux diagrammes qui indiquent les positions de nos agrégatifs dans les classements de chaque session.
- Pour la session 2022, nous comptons 11 étudiants admis sur les 23 places disponibles
- Pour la session 2023, nous comptons 11 étudiants admis sur les 26 places disponibles
Candidature à notre préparation
- Date limite de candidature: 14 juin 2024
- Site de candidature: suivre ce lien
- Documents nécessaires: cv, lettre de motivations, relevés de notes et lettre de recommandation d'un enseignant-chercheur ou d'un chercheur.
- Remarque : en raison d'un très faible nombre de postes ouverts par le ministère sur ce concours, nous ne sommes pas en mesure de préparer plus d'une dizaine d'étudiants par an, et nous recruterons en priorité les étudiants en formation initiale et disposant déjà d'un formation L3-M1 solide, qui couvre l'intégralité du programme du concours, option 3b fondements de l'informatique.
Liens complémentaires
Contact
David Pichardie
Chercheur associé au département d'informatique
Chercheur associé au département d'informatique
Mise à jour le 8 avril 2024