Discipline(s) : Infomatique et télécommunications
Supervised Machine Learning
Semestre | Semestre 1 |
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Nature | UE |
Responsables
François Coste
Objectifs
Ce module présente les concepts, la méthodologie et les principales approches de l'apprentissage automatique en se focalisant sur l'apprentissage de classifieurs à partir d'exemples étiquetés (spam vs non-spam, reconnaissance de caractères, classification de protéines…).
Mots-clés
Classification, discrimination, généralisation, biais d'apprentissage, espaces de représentations et de recherche.Prérequis
Bases en : informatique, mathématique, logique, statistiques et probabilités.Contenu
Concepts et méthodologie de l'apprentissage supervisé- Définitions et problématique
- Induction et principe inductif
- Organisation d'un processus d'apprentissage, nécessité d'un biais
- Evaluation de l'apprentissage - Théorique - PratiqueApprentissage supervisé symbolique
- Induction et relation d'ordre : espace des versions
- Inférence grammaticale
- Programmation Logique Inductive
- Arbres de décision (transition vers méthodes numériques)Apprentissage supervisé numérique
- Réseaux de neurones / apprentissage profond (deep learning, auto-encodeur)
- Séparateurs linéaires et séparateurs à vaste marge
- Apprentissage Bayésien et estimateurs de densité (noyaux, PPV)
- Méthodes d'ensembles: Bagging et Boosting
- Manipulations pratiques avec Scikit-learn
Compétences acquises
- Acquérir les fondamentaux de l'apprentissage automatique
- Connaître les principaux algorithmes d’apprentissage supervisé
- Maitriser la mise en place d'un processus d'apprentissage
Appartient à
Mise à jour le 17 juillet 2017
Contact(s)
Département Informatique
École normale supérieure de RennesCampus de Ker LannAvenue Robert Schuman
35170 BRUZ
Tél. : 02 99 05 52 43
E-mail
Site Internet
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