Discipline(s) : Infomatique et télécommunications
High-Dimensional Statistical Learning
Nature | UE |
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Responsables
Rémi Gribonval
Objectifs
Ce module présente les fondations mathématiques de l'apprentissage statistique moderne en décrivant les bases théoriques et les outils conceptuels nécessaires pour analyser et justifier les algorithmes. L'accent est mis sur les problématiques liée à la grande dimension et aux grands volumes de données, et aux techniques de réduction de dimension qui permettent de les aborder.
Mots-clés
PAC (probably approximately correct), VC-dimension (Vapnik and Chervonenkis), complexité de Rademacher, SVM (support vector machines), regression, méthode à noyaux, deep learningPrérequis
Algèbre linéaire, probabilités, optimisation, analyse convexeContenu
- Le cadre PAC (probably approximately correct) pour l'apprentissage statistique
- Mesurer la complexité d'un problème d'apprentissage
- Notion de stabilité algorithmique
- Réduction de dimension
- Parcimonie et optimisation convexe pour l'apprentissage
Compétences acquises
- Comprendre les liens entre complexité et sur-apprentissage
- Connaître les outils de mesure de complexité en apprentissage
- Comprendre les enjeux statistiques et algorithmiques liés à la grande dimension en apprentissage
- Comprendre les outils de réduction de dimension pour l'apprentissage
Appartient à
Mise à jour le 17 juillet 2017
Contact(s)
Département Informatique
École normale supérieure de RennesCampus de Ker LannAvenue Robert Schuman
35170 BRUZ
Tél. : 02 99 05 52 43
E-mail
Site Internet
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